Pierre-Alain Bertola / Dessins de presse

2 septembre > 30 octobre 2016

Pierre-Alain Bertola - 2 septembre > 30 octobre 2016

Pierre-Alain Bertola / Dessins de presse

2 septembre > 30 octobre 2016  
vernissage jeudi 1er septembre 2016, 18h

La Maison du Dessin de Presse propose à travers cette exposition l'une des multiples facettes du travail de Pierre-Alain Bertola. Sa longue collaboration avec la presse est présentée pour la première fois au public: dessins originaux, croquis, coupures de journaux…
À cet égard, le travail de Bertola, à l'instar de celui d'autres artistes comme Martial Leiter, a contribué à renouveler la notion de dessin dans la presse en y faisant entrer des démarches "illustratives" novatrices et avant tout artistiques.

L'exposition s'inscrit également dans une collaboration avec le Festival BDFIL
qui se tiendra à Lausanne du 15-19 septembre 2016.

Pierre-Alain Bertola (1956-2012) : un artiste dans la presse

En quête d'un trait, de techniques et de formes pour transmettre ses émotions, Pierre-Alain Bertola a placé le dessin au cœur de son expression et ce, dans des médiums très variés tels que les arts plastiques, la bande dessinée, l'illustration, la presse, le graphisme, la scénographie de musée, de théâtre et d'opéra. Artiste plasticien avant tout, Bertola est toutefois doté d'une grande sensibilité au texte : la littérature constitue l'une de ses sources privilégiées et sa carrière est marquée par de très nombreux allers et retours entre l'écrit et l'illustration. Ce rapport texte-image, plutôt intime, se retrouve également dans les vingt années de dessins de presse signés Bertola.
Si les premiers dessins restent proches de l'univers de la bande dessinée de la fin des années 1980, les derniers sont caractéristiques de l'œuvre de l'artiste avec un trait fort, une approche poétique des sujets et des lavis finement réalisés. Pierre-Alain Bertola se sert des diverses connaissances acquises en qualité de graphiste et d'affichiste comme le démontrent les dessins de presse originaux : rien n'est laissé au hasard, que ce soit la taille du dessin, souvent réalisé à l'échelle, ou son emplacement sur la page. Du Paléo Festival de Nyon aux homicides, de la Coupe du Monde aux réflexions économiques, sociales et littéraires, l'artiste couvre divers sujets en mettant tout particulièrement en valeur l'article et son ressenti à la lecture de celui-ci. Majoritairement muets, ses dessins favorisent une immersion dans le texte ; un lien se crée ainsi entre une problématique traitée et un lectorat. Il s'agit d'un type d'illustration, très artistique, qui disparaît aujourd'hui de la presse au profit de photographies plus facilement libres d'accès. Seules quelques rares exceptions bénéficient encore du dessin, notamment pour palier à l'absence ou à l'interdiction des photographes (dans le cas des procès et des salles de tribunaux).
Cette exposition, la troisième réalisée de manière posthume sur une partie de l'œuvre de Bertola, met alors en lumière l'intemporalité des dessins de Bertola, sa façon de traduire en images certains sujets qui paraissent difficilement illustrables et, surtout, son habileté à révéler les émotions qui se cachent derrière un texte.

Tiziana Andreani, historienne de l'art et chargée d'inventaire pour l'Association Pierre-Alain Bertola


Association :
Afin de commémorer l'œuvre et la mémoire de Pierre-Alain Bertola, une association à but non lucratif a été créée à Nyon le 13 janvier 2013 par ses amis.
www.bertola-pa.ch