facebook
 
Maison du dessin de presse

Archives |  retour

Sur nos monts quand le soleil ...
Les mythes qui font rire les Suisses

» ALEX BALLAMAN – Alex

Né en 1972, Alex Ballaman est un dessinateur suisse qui a grandit dans la Broye. En 2000, il se fait remarquer par le rédacteur en chef du journal fribourgeois La Liberté qui l'engage. Il publie quatre ans plus tard, un recueil qui reprend 60 dessins parus entre 2000 et 2004 dans le quotidien romand. Il participe également à plusieurs ouvrages collectifs édités par les Éditions Glénat.

» ALEXIA PAPADOPOULOS – Alexia

Alexia Papadopoulos est née à Bâle. Après des études de design en Autriche, elle se réinstalle à nouveau en Suisse. Depuis 2002, elle a son propre atelier et travaille dans les domaines de la peinture, de l'illustration et du dessin de presse. Elle publie son travail dans Nebelspalter, ProgrammZeitung, Woz-DieWochenzeitung et BaslerZeitung

» BENEDICTE SAMBO – Bénédicte

Bénédicte Sambo est née à Lausanne en 1972. En 1992, elle part à Bruxelles pour suivre pendant 4 ans les cours de l'Ecole de Recherche Graphique avec la bande dessinée en option principale. De retour en Suisse, elle travaille dans l'animation et l'enseignement, enchaînant toutes sortes d'expériences. En parallèle, elle continue à illustrer des articles et des livres. En décembre 2009, elle intègre l'équipe du journal satirique Vigousse et elle publie également dans Le Courrier, depuis 2011.

» RAYMOND BURKI – Burki

Né en 1949, le dessinateur lausannois exprime depuis son plus jeune âge une vocation pour les arts graphiques. Après une formation de retoucheur-photographe, il s'exile à Paris durant un an. Il regagne ensuite Lausanne où il débute sa carrière dans la presse. Dessinateur attitré du 24Heures depuis 1976, il obtient sa carte de journaliste en 1985. Lauréat de nombreux prix qui ont reconnu son talent et consacré sa carrière, il reçoit en 2003 le grand prix de la Fondation vaudoise pour la culture pour la promotion et la création artistiques.

» CARLO SCHNEIDER

Né en 1956 au Luxembourg, Carlo Schneider travaillait dans un bureau lorsque le virus du dessin l'a atteint. Exerçant comme dessinateur et illustrateur, il quitte son pays natal et s'installe à Langnau, en Suisse. Il publie dans différents quotidiens et magazines au Luxembourg, en Suisse et en France (Tageblatt, Nebelspalter et Le Courrier International). Depuis plus de 14 ans, Carlo conçoit également la revue de presse en caricatures diffusée sur la chaîne luxembourgeoise RTL.

» CAROLINE RUTZ – Caro

Caroline Rutz est née en 1972. Après avoir obtenu la maturité scientifique, elle suit une formation de graphiste en 1993 à l'école d'Arts Visuels de Bienne. Parallèlement à ses études, elle fait ses premières armes, dès 1994, comme dessinatrice de presse au Bieler Tagblatt et, ensuite, pour le quotidien Journal du Jura. A cette époque, Caro réalise également des dessins dans les tribunaux lors de procès, des storyboards et collabore pour divers journaux. Elle est actuellement illustratrice au PME Magazine et dessine pour l'hebdomadaire satirique Vigousse.

» PATRICK CHAPPATTE – Chappatte

Dessinateur suisse d'origine libanaise, né au Pakistan en 1967, Patrick Chappatte a grandi à Singapour et à Genève. Il a aussi vécu quelques années à New-York. Dessinateur de presse du quotidien Le Temps et de l'hebdomadaire Die Weltwoche, il collabore aussi pour l'International Herald Tribune, NZZ, Courrier International et pour le site web du New York Times. Depuis 1995, Chappatte se consacre également au BD reportage.

» PASCAL CLAIVAZ – Claiva

Né en 1955 et originaire de Vernayaz, Claivaz devient, en 1992, le nouveau responsable de la rédaction haut-valaisanne du Nouvelliste. La même année, il est membre candidat à l'Association de la presse valaisanne. Il est également infographiste, dessinateur de la rubrique humoristique Reinette et rédacteur à la rubrique économique du quotidien valaisan.

» ADRIANO CRIVELLI – Crivelli

Adriano vit et travaille dans la petite ville de Breganzona au Tessin. Né en 1949 à Lugano, il a étudié le graphisme à l'Ecole Centrale des Arts Industriels à Lugano. Il a développé son talent en tant que dessinateur dans la publicité. Il a publié trois volumes de dessins animés et il travaille actuellement avec des journaux tels que La Regione Ticino et le Nebelspalter.

» DANIEL EGGER – Dano

Né en 1965 à Lausanne, Dano obtient son brevet d'instituteur en 1987 et enseigne dans les écoles vaudoises tout en multipliant les voyages à l'étranger. Il commence sa carrière de caricaturiste à Sydney en Australie et, durant dix ans, mène une existence d'artiste nomade. De retour au pays, il s'installe à la Tour-de-Peilz et devient avec ses crayons un habitué des manifestations de la Riviera. Dano est dessinateur pour l'hebdomadaire Le Régional depuis 2008.

» DIDIER MARTIN

Né en 1973 à Lausanne, Didier Martin est cofondateur en 2003 de l'association « le joli collectif », qui regroupe des dessinateurs de la région lausannoise. Il fonde 4 ans plus tard Le Tromblon, un petit journal local politique satirique. Ses dessins ont été également publiés dans Saturne, Le Courrier, Ithaque et plus récemment dans le journal de gauche Résistance.

» FREDERIC MICHAUD

Né en 1971, Frédéric Michaud vit et travaille à Fribourg. Après quinze ans derrière le chevalet, il se lance dans l'illustration, le dessin de presse et l'édition musicale. Son travail plus personnel consiste à éditer régulièrement des sérigraphies sous une approche psychédélique.

» YVES GIROUD – Giroud

Né en 1943, Yves Giroud est un dessinateur de presse et illustrateur suisse. Vaudois d'origine, il collabore pour les bulletins professionnels L'Éducateur et Le Courrier du médecin vaudois, ainsi que pour le mensuel satirique alémanique Nebelspalter. Il a également, avec d'autres confrères, participé à diverses expositions collectives nationales et internationales autour du dessin de presse. A titre plus personnel, depuis quelques années, il réalise des carnets de croquis qui retracent ses voyages.

» HEINI ANDERMATT

Heini Andermatt est né en 1961 né à Lucerne. Il suit une formation artistique à l'école d'art de Lucerne entre 1981 et 1986. Après un séjour d'une année à Rome, il s'installe dès 1987 à Zürich où il travaille comme documentaliste, professeur de langues et de dessin. Il s'illustre également comme peintre et dessinateur de BD.

» VINCENT L'EPEE – L'Épée

Vincent L'Epée est né en 1971 à Neuchâtel. Issu d'une famille d'artistes, il se passionne très jeune pour le dessin. Il est diplômé de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration. Il débute au Journal du Jura en 1998. Dès 2007, il collabore également aux quotidiens neuchâtelois, L'Express et L'Impartial. A côté du dessin d'actualité, Vincent L'Epée enseigne les arts visuels à Neuchâtel.

» JEROME LINIGER – Liniger

Jérôme Liniger est né en 1970 à Neuchâtel, en Suisse, et réside aujourd'hui à Paris. Après une première formation aux Beaux-Arts de l'Académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel, il obtient son diplôme en arts plastiques à l'École National Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1996. Par la suite, il réalise des performances picturales accompagnées de musique. Il collabore également depuis 2003 à la rédaction du Suisse Magazine pour lequel il effectue des dessins de presse.

» FRANÇOIS MARET – Maret

François Maret est né en 1961 à Sion. Il vit et travaille dans le Canton du Valais. Il exerce deux métiers interdépendants : enseignant et dessinateur de presse. Il est le créateur du fameux personnage le « Le Man in Black » et publie ses dessins dans le quotidien La Liberté. Il est également auteur de BD aux éditions Paquet.

» MARKUS URFER

Markus Urfer est un illustrateur et caricaturiste suisse né en 1964. Il vit et travaille à Bâle où il a son atelier de graphiste indépendant. Il collabore pour plusieurs journaux comme le Nebelspalter, Basler Zeitung, Sonntagsblick ou Dreiland-Zeitung. Il anime également des ateliers de dessin destinés aux enfants.

» MICHEL BERGER – Mibé

Mibé alias Michel Berger naît en 1959 dans la ferme familiale dans la région de la Broye. Il accomplit une première formation en arboriculture fruitière avant que la passion du dessin ne l'atteigne. Cet autodidacte devra attendre, néanmoins, ses trente ans avant de pouvoir vivre uniquement de son crayon. Dessinateur de presse, illustrateur, caricaturiste et pédagogue, il cultive les techniques artisanales du pinceau et l'encre de Chine. Depuis 1999, il est le dessinateur attitré de l'hebdomadaire la Broye.

» PHILIPPE BECQUELIN – Mix&Remix

De son vrai nom Philippe Becquelin, Mix&Remix est né en 1958 à St-Maurice. Après une formation en peinture à l'École cantonale d'art de Lausanne, il débute dans la presse dès 1984. Depuis plusieurs années, il réalise chaque semaine pour L'Hebdo ses dessins humoristiques sur des thèmes d'actualité. Son travail est également publié dans l'hebdomadaire français Courrier international et l'Internazionale en Italie.

» ROGER MORET – Môôret

Né en 1951, Roger Moret habite le canton de Vaud depuis plusieurs décennies. Dessinateur de presse et pigiste, il collabore actuellement au Journal de Sainte-Croix, tout en coopérant occasionnellement à d'autres publications.

» NICOLAS DENIS – Nic

Nicolas Denis fait ses armes dans le dessin de presse et donne naissance à son « petit bonhomme » dans les pages de Saturne, ancien hebdomadaire satirique genevois. Depuis 2007, il est l'un des deux dessinateurs de presse attitrés du Matin, quotidien dans lequel il fait exister, sous forme d'un strip, son personnage. Membre actif du « joli collectif », il participe également au journal Le Tromblon.

» PASCAL DEGOUMOIS – Pal Degome

Né en 1972 à Lausanne, Pal Degome est formé aux Arts contemporains du centre Doret à Vevey. Il suit aussi des cours d'illustration à l'école d'art visuels Ceruleum à Lausanne. Depuis 2003, il collabore au Matin Dimanche. Il est également engagé par plusieurs festivals de musique où il caricature de nombreux artistes.

» ALAIN PELLET – Pellet

Né le en 1949 à Aubonne (VD), Alain Pellet effectue un apprentissage de dessinateur géomètre et travaille durant 3 ans à la Ciba de Monthey. Depuis 1988, il a ouvert son propre bureau de dessinateur géomètre. En parallèle, il réalise des dessins satiriques pour différents journaux. Après avoir été le dessinateur attitré du quotidien neuchâtelois L'Express, il croque désormais l'actualité dans Contact-SEV et Droit au logement.

» SEBASTIEN PERROUD – Pet

Né en 1969 à Vevey, Sébastien Perroud, dit PET, est au bénéfice d'un CFC de décorateur-étalagiste. Il s'intéresse à la BD et rencontre Dominique Willemin en 1999. Ils publient ensemble l'album J'ai épousé une communiste. L'intégrale sort en 2010, chez Paquet. PET réalise diverses illustrations et participe à des collectifs BD sous la houlette de Georges Pop. Depuis 2008, il est l'auteur d'un dessin hebdomadaire pour le journal 24Heures. Il réalise des illustrations pour le journal Ithaque.

» HEINZ PFISTER – Pfuschi

Né en 1945, Heinz Pfister qui signe Pfuschi vit et travaille à Berne son canton natal. En 1979, il troque la science pour l'art et devient artiste indépendant, graveur et dessinateur de presse. Il publie ses caricatures dans la presse suisse en collaborant pour le mensuel satirique Nebelspalter, ainsi que pour divers journaux alémaniques.

» PIERO LERCHER

Né en 1967 à Villach en Autriche, Piero Lercher suit une première formation en médecine à Vienne et à Bologne. Docteur en médecine du sport, il est également passionné d'art. Il mène en parallèle une carrière internationale de dessinateur - caricaturiste. Il collabore pour la revue suisse Nebelsplater et participe régulièrement à des expositions internationales de dessin d'humour.

» IGOR PARATTE – Pigr

Né en 1980, Pigr fait ses débuts dans le dessin de presse avec l'hebdomadaire satirique Vigousse. Depuis, il collabore de manière régulière avec plusieurs journaux (Le Quotidien jurassien, Sixième dimension, L'auditoire, etc.). Il participe également à divers projets éditoriaux (livres de contes), aux aventures du Collectif « Parazyth » (fanzines et ateliers) ainsi qu'à divers autres projets (storyboard, jeux, peintures murales).

» PIERRE-OLIVIER COMMENT – Pitch

Né en 1970 à Porrentruy, Pierre-Olivier Comment, alias Pitch, suit une première formation artistique à l'Académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel. Il se perfectionne comme auditeur libre à l'École supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il étudie ensuite à l'Institut supérieur de peinture Van der Kelen à Bruxelles. Depuis 2008, il réalise des dessins de presse pour l'Arc-Hebdo et Vigousse.

» ALEXANDER SANER – Saner

Alexander Saner est un dessinateur et caricaturiste suisse né en 1953. Après une formation commerciale à Bâle, il accède au dessin et la caricature en autodidacte. Il publie son travail dans divers journaux suisses comme le Schweizer Illustrierte, Weltwoche, Wochenzeitung ou encore le Basler Zeitung.

» PHILIPPE SENNWALD – Sen

Né en 1966 à Lausanne, Philippe Sennwald signe Sen. Après une formation de dessinateur technique, il se spécialise en bande dessinée à l'EPAC - école professionnelle des arts contemporains - dans la classe de Rosinski, le créateur de « Thorgal ». Depuis dix-sept ans, il publie dans divers journaux francophones comme dessinateur humoristique. Il est actuellement le caricaturiste attitré du Journal de Morges.

» STEPHANE MONNIER – Stef

Stéphane Monnier, dit Stef, habite la région viticole du Lavaux. Né en 1956, il entame une première formation de dessinateur en bâtiments avant que la tradition familiale ne l'oriente vers l'œnologie. Vigneron à temps partiel, il mène, en parallèle, une carrière de dessinateur de presse et d'illustrateur. Depuis vingt ans, il réalise chaque semaine un dessin humoristique pour l'hebdomadaire Lausanne-Cités. Il illustre également les pages du GHI et du 20 Minutes.

» SILVAN WEGMANN – Swen

Né en 1969 à Soleure, il suit une formation à l'Ecole F+F (arts, médias et design) de Zurich. Il effectue également un stage de graphiste dans une agence de publicité. Depuis 1996, il travaille en tant que dessinateur dans divers journaux : Mitteland Zeitung, Sonntags Zeitung ou Nebelspalter.

» SIMON TSCHOPP – Tschopp

Dessinateur, illustrateur et designer valaisan, Simon publie dans Le Temps, ainsi que pour le magazine santé Pulsation (HUG).

» VINCENT DI SILVESTRO – Vincent

Né en 1979 à Genève. Il fait l'école Emile Cohl de Lyon où il obtient le titre de dessinateur concepteur en bandes dessinées. En 2002, il remporte le premier prix du concours organisé par le festival « BD-mania » près de Fribourg. En 2009, il arrive troisième au concours nouveaux talents organisé par le festival « BD-Fil » à Lausanne. En juin 2010, il intègre l'équipe du journal satirique Vigousse.
La Maison du Dessin de Presse, rue Louis de Savoie 39, 1110 Morges, Suisse.
Pendant les expositions, ouverture mercredi à dimanche 14h-18h, samedi 10h-18h.
Fermé lundi, mardi. Entrée libre